Libres et insoumis

Portraits d'hommes singuliers

Audrey Pulvar

 
2
Feuilleter l'ouvrage Redédouvrir

Parce qu'ils ont marqué son parcours, Audrey Pulvar brosse le portrait d'une vingtaine d'hommes aux destins exceptionnels. D'Alexandre Dumas à Salman Rushdie, en passant par Albert Camus, Martin L. King ou André Brink, Audrey Pulvar les raconte avec toute la force de ses convictions et un attachement profond à chacun d'entre eux.

BEAUX LIVRES
Histoire et société
220 x 285 mm - 216 pages
19 novembre 2015 - 9782732474694
35 €
T�l�charger la fiche
Audrey Pulvar

Audrey Pulvar a intégré l’école Supérieure de Journalisme de Paris dont elle sort major en 1994. Elle débute à Antilles Télévision, en Martinique, chaine dont elle deviendra la directrice de la rédaction entre 1999 et 2002. En 2003, elle rejoint France 3 où elle présentera notamment le Soir 3 et le 19-20, avant de rejoindre i-Télé en 2009. Aujourd’hui, Audrey Pulvar présente le Grand JT et anime le débat « On Ne Va Pas Se Mentir » sur I-télé. Elle collabore également au « Grand 8 » de Laurence Ferrari sur D8.

L’Enfant bois, son premier roman, est paru au Mercure de France en 2004 et a obtenu le Prix Carbet des Lycéens. Audrey Pulvar a reçu le trophée des femmes en Or (catégorie média) en 2008.

blog
appel d'air - beaux livres

Des hommes d'exception

0

23 novembre 2015

      Parce qu’ils ont marqué son parcours, Audrey Pulvar brosse le portrait d’une vingtaine d’hommes aux destins exceptionnels qui ont fait des choix allant à l’encontre de leur époque et des conventions sociales.
     D’Alexandre Dumas à Salman Rushdie, en passant par Albert Camus, James Baldwin ou Martin Luther King, ces hommes se sont imposés comme de véritables pionniers. En prenant le risque de s’affranchir de leur temps, ils ont écrit l’histoire et contribué à la défense des libertés. 
     Audrey Pulvar les raconte avec toute la force de ses convictions et son attachement profond à chacun d’entre eux.

Entretien avec Audrey Pulvar

************************************************************

     Cet ouvrage est-il le pendant masculin de votre précédent ouvrage Libres comme elles
     L’actualité nous montre à quel point les valeurs de la République doivent encore être défendues. Il me semble indispensable dans ce contexte de rappeler un certain nombre de combats menés pour la liberté. Ce que j’avais fait dans Libres comme elles en présentant une vingtaine de femmes qui ont marqué leur temps. Et que je fais à nouveau en rendant hommage à un ensemble d’hommes qui ont contribué à la défense des libertés.

     Qui sont-ils ?
     Ce sont des artistes, des écrivains, des compositeurs, des esprits aux aguets dont la liste semblera forcément incomplète et arbitraire. Comme pour les femmes, ces hommes Libres et insoumis ont beaucoup compté pour moi à un moment donné de mon parcours, ils ont construit ma vision épistémologique du monde. Ce sont des architectes de l’humanité, bien plus politiques que beaucoup de gouvernants, car eux savent convoquer la beauté en tout espace et délivrer en nous, même au plus sombre de la tyrannie, l’étincelle qui saura mobiliser les forces inaliénables de la condition humaine.

************************************************************

Libres comme elles
Audrey Pulvar
216 pages - 35 €