Les Vies de Jack London

Michel Viotte, Noël Mauberret

 
0
Feuilleter l'ouvrage Nouveauté

Cet ouvrage, publié à l'occasion du centenaire de la mort de Jack London, retrace au travers d'une iconographie exceptionnelle le destin hors du commun de l'auteur mondialement connu de L’Appel de la forêt, de Croc-Blanc ou de Martin Eden ?et montre de quelle façon sa vie aventureuse inspira toute son œuvre.

BEAUX LIVRES
Histoire et société
240 x 285 mm - 256 pages
13 octobre 2016 - 9782732475837
35 €
T�l�charger la fiche
Michel Viotte, Noël Mauberret

Michel Viotte a réalisé une quarantaine de documentaires destinés à la télévision, principalement Arte et France Télévisions. Ses films, réalisés dans diverses régions du monde (Afrique, Groenland, Amérique du Nord, Amérique Centrale, Australie, Nouvelle-Zélande) abordent des genres très différents, et portent principalement sur l’aventure, la découverte, la mémoire et la création artistique. Il est l'auteur de l'ouvrage La Guerre d'Hollywood aux Éditions de La Martinière (2013).

Spécialiste de l’œuvre de Jack London, Noël Mauberret est directeur de publication de la Collection Jack London aux éditions Phébus, et a personnellement traduit plusieurs ouvrages de l’écrivain. Il a été président de la Jack London Society de 2012 à 2014.

revue de presse
blog
appel d'air - beaux livres

Vies de Jack London

0

28 octobre 2016

Jack London, auteur mondialement connu de L’Appel de la forêt, de Croc-Blanc ou de Martin Eden, s’impose comme l’un des maîtres du roman d’aventure.
Cet ouvrage, qui accompagne le documentaire-fiction réalisé par Michel Viotte, retrace au travers d’une iconographie exceptionnelle son destin hors du commun et montre de quelle façon sa vie aventureuse a inspiré toute son oeuvre : sa jeunesse pauvre aux côtés des pirates de la baie de San Francisco, sa découverte du Grand Nord lors de la ruée vers l’or de 1897, son expérience de grand reporter et photographe, son engagement pour le socialisme, son exploration des archipels des mers du Sud à bord de son voilier le Snark, son rêve terrien sur son exploitation agricole de la vallée de Sonoma…

Entretien avec Michel Viotte

************************************************************

     Comment est née l’idée de ce livre ?
     Michel Viotte : J’avais très envie de parler de Jack London. C’est un écrivain qui incarne l’enthousiasme, l’esprit d’entreprise, le dynamisme et le sens de l’aventure. C’est le mythe de la réussite aussi, du self-made-man qui est devenu l’un des écrivains les plus connus de la planète. J’ai travaillé deux ans sur ce projet qui comprend un film, un livre et même une exposition.

     Comment avez-vous procédé ?
     M. V. : Nous avons entrepris d’importantes recherches iconographiques. Jack London était passionné de photographie et il n’a cessé de prendre des photos ou de se faire photographier. Le fond photographique est d’une richesse et d’une dimension romanesque incroyables. J’ai également eu accès aux manuscrits originaux de Croc-Blanc, L’Appel de la Forêt, Martin Eden et La Croisière du Snark, qui sont détenus à la Huntington Library à Los Angeles, ainsi qu’à sa correspondance. Certains documents reproduits dans le livre sont publiés pour la première fois.

     Pourquoi « Les vies » de Jack London ?
     M. V. : Je voulais montrer tous les grands aspects de sa vie : le Grand Nord, bien sûr, que tout le monde connaît. Quand on a grandi avec les récits de Jack London, il y a une très grande émotion à découvrir la genèse de Croc-Blanc ou de L’Appel de la forêt. Mais il y a aussi la vallée de Sonoma, en Californie, où se situe son ranch, ses racines américaines, et la Polynésie, où il marchait sur les traces littéraires de Stevenson… Son exploration des archipels des mers du Sud à bord du Snark est beaucoup moins connue du grand public. Je voulais restituer toutes les facettes du personnage en mettant en permanence en résonance la vie et l’oeuvre de Jack London puisqu’elles sont intimement liées.

************************************************************

Les Vies de Jack London
Michel Viotte, avec la collaboration de Noël Mauberret
256 pages - 35 €
En coédition avec Arte Editions

************************************************************

FILM ÉVÉNEMENT Diffusion du documentaire-fiction réalisé par Michel Viotte sur Arte le 3 décembre, à 20h50, à l’occasion du centenaire de la disparition de l’écrivain.

ACTU EXPO Exposition « Jack London dans les mers du Sud » au musée de la Vieille-Charité, à Marseille, à partir de mai 2017.