Les Grands Procès de l'histoire

De l'affaire Troppmann au procès d'Outreau

Emmanuel Pierrat

 
0
Feuilleter l'ouvrage Redédouvrir

Dix-huit affaires, pour certaines criminelles, sont ici retracées par Emmanuel Pierrat, avocat, depuis la découverte des corps jusqu’à, dans certains cas, l’exécution de celui que la justice a désigné comme coupable; en passant par les péripéties de l’enquête et, surtout, les rebondissements de procès à sensation…

BEAUX LIVRES
Histoire et société
240 x 310 mm - 176 pages
08 octobre 2015 - 9782732450711
39.9 €
T�l�charger la fiche
Emmanuel Pierrat

Emmanuel Pierrat est avocat au Barreau de Paris, conservateur du musée du Barreau de Paris, romancier, essayiste et grand collectionneur de livres anciens et d'art africain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages juridiques de référence, mais aussi de plusieurs essais sur la culture, la justice ou encore la censure. Il est coauteur avec Rosalie Varda d' Il était une fois Peau d'âne aux Éditions de La Martinière (2014).

blog
appel d'air - beaux livres

Grands procès et grands criminels

0

15 octobre 2015

     Dominici a-t-il "couvert" un de ses fils ? Omar Raddad est-il innocent ou coupable ? Qui a tué le petit Grégory ? Autant d'énigmes et de drames que la justice s'est efforcée de résoudre, même si elle a tranché en faveur d'une thèse, parfois fragile dès le début de l'affaire ou malmenée par les plaidoieries et les réquisitoires. Dix-huit "affaires", pour certaines criminelles, sont ici retracées.

Entretien avec l'auteur, Emmanuel Pierrat

*************************************************************

     Quels sont ces grands procès ?
     J'ai choisi dix-huit affaires emblématiques qui ont marqué leur temps. Elles vont du milieu du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, avec l'affaire Outreau. L'ouvrage commence par le crime de Pantin, un fait divers qui déclencha l'engouement de la presse pour les affaires judiciaires. Le principal quotidien de l'époque quadrupla ses ventes pendant le procès. Cette triste affaire marqua le début de la chronique judiciaire.

     De quels types d'affaires s'agit-il ?
     On retrouve Violette Nozières, la parricide, Marie Besnard, l'empoisonneuse, le docteur Petiot, Gaston Dominici, mais aussi Omar Raddad, l'affaire Grégory... Il y a également des procès à connotation plus politique, comme l'affaire Dreyfus, l'attentat du Petit-Clamart, le procès Papon... D'autres qui ont contribué à faire évoluer les mentalités en provoquant des débats de société. Je pense notamment au procès de Bobigny en 1972, au cours duquel Gisèle Halimi a défendu le droit des femmes à disposer de leur corps, et qui débouchera sur la loi Veil deux ans plus tard. L'affaire Buffet avec les immenses plaidoieries de Thierry Levy et Robert Badinter en faveur de l'abolition de la peine de mort. L'affaire Outreau et l'erreur judiciaire. Toutes ces affaires ont eu un retentissement médiatique tel qu'elles sont entrées dans l'histoire de France.

     Est-ce également une réflexion sur la machine judiciaire ?
     En quelque sorte. En relatant ces affaires, l'ouvrage est aussi une chronique du barreau, des ses ténors, des experts qui s'effondrent à la barre, des enquêteurs dont la conviction est mise en doute, des magistrats pas toujours impassibles, des accusés qui crient à l'injustice et des familles en pleurs.

     Ces grands procès présentent-ils encore une part d'inédit ?
     Bien que certains d'entre eux aient été très médiatisés, de nombreux documents sont encore inédits. Ces documents se trouvent au musée du Barreau de Paris dont je suis devenu le conservateur. Ces archives inestimables recèlent de nombreux fac-similés, des portraits d'audience, des lettres autographes... Toutes les archives du procès Papon s'y trouvent. Cette iconographie incroyable se retrouve dans l'ouvrage.

*************************************************************

Les Grands Procès de l'Histoire
Emmanuel Pierrat
176 pages - 39,90 €