Les Années 30

Et si l'histoire recommençait ?

Pascal Blanchard , Farid Abdelouahab

 
3
Feuilleter l'ouvrage Redédouvrir

Les années 30 restent dans nos mémoires comme une décennie hors du commun, rythmée par la crise financière de 1929, le populisme et la montée des extrêmes, les tensions internationales et les conflits. Notre présent apparaît comme un fascinant écho de ces années 30. Après le succès électoral de Donald Trump aux États-Unis et la montée des populismes en Europe, en Inde ou au Japon, alors que la guerre s’internationalise en Syrie et que le choc des civilisations est à la mode,ce livre en images propose un saisissant aller-retour entre hier et aujourd’hui.

BEAUX LIVRES
Histoire et société
220 x 285 mm - 240 pages
23 février 2017 - 9782732479972
37 €
Télécharger la fiche
Pascal Blanchard , Farid Abdelouahab

Pascal Blanchard est historien, chercheur au Laboratoire Communication et Politique (CNRS, Irisso Paris-Dauphine). Spécialiste en histoire contemporaine, de la question coloniale et des immigrations en France, il a publié ou codirigé une cinquantaine de livres, dont Colonial Legacy in France (Indiana University Press, 2017), Le Grand Repli (La Découverte, 2015), Les Années 30 sont de retour (Flammarion, 2014), L’Invention de l’Orient (Éditions de La Martinière, 2016). Il chronique dans des émissions à la télévision et à la radio, notamment 28 minutes sur Arte. Il a également réalisé plusieurs films (dont Les Bleus. Une autre histoire de France) et a été commissaire d’une vingtaine d’expositions.

Farid Abdelouahab est écrivain, historien et commissaire d’expositions (notamment pour les «?Rendez-vous de l’histoire?» de Blois). Il a signé près d’une trentaine d’ouvrages?; citons, parmi les plus récents, Pacifistes. Les Combattants de la paix au xxe siècle (Éditions de La Martinière, 2013), Muses : Women Who Inspire (Flammarion, 2012), Voyages imaginaires (Arthaud, 2012).