Les Âges de la vie

Mythes, arts, sciences

Axel Kahn, Yvan Brohard

 
0

Comme toute chose et tout être, l’homme subit le temps qui passe et les effets de l’âge. Cependant il est le seul à en être conscient et cela façonne son psychisme. C’est ce processus qu’Axel Kahn entreprend ici de nous conter en traitant la vision qu’en donnent les mythes et les arts, confrontée au regard moderne des sciences.

BEAUX LIVRES
Histoire et société
240 x 280 mm - 240 pages
27 septembre 2012 - 9782732451657
19.99 €
Télécharger la fiche

Personnalité scientifique de premier plan et expert reconnu dans le monde entier, Axel Kahn, généticien, a été directeur de recherche à l’Inserm, directeur de l’Institut Cochin et membre du Comité consultatif national d’éthique (1992-2005). Il a été président de l’université Paris-Descartes de 2007 à 2011. Axel Kahn a mené une réflexion humaniste sur les rapports entre les sciences, la morale et la société, en particulier dans le domaine des sciences du vivant. Il s’est interrogé sur le concept de progrès et sur celui d’humanité. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur le sujet dont L’Homme, ce roseau pensant… Essai sur les racines de la nature humaine (NiL Éditions, 2007) et L’Homme, le Bien, le Mal, avec Christian Godin (Stock, 2008).

Il a également participé aux ouvrages Une histoire de la médecine ou Le Souffle d’Hippocrate (La Martinière, 2011) et Une histoire de la pharmacie, remèdes, onguents, poisons (La Martinière, 2012).




Yvan Brohard, historien et commissaire d’expositions, est l’auteur d’une quarantaine de livres et catalogues d’art ou d’ethnologie, et plus particulièrement de l’ouvrage Quand l’art rencontre la science (2007, avec Jean-Claude Ameisen). Il est également initiateur et coauteur d’ Une histoire de la médecine ou Le Souffle d’Hippocrate (2011) et d’ Une histoire de la pharmacie, remèdes, onguents, poisons (2012), aux Éditions de La Martinière.

Il a effectué de multiples missions en Afrique (Burkina Faso, Mali, Benin…) et surtout en Asie (Chine, Népal, Indonésie, Cambodge, Myanmar…) et monté à ce jour plus de cinquante expositions en partenariat avec les musées français et étrangers.

Chargé de mission Art et Science depuis 2009 auprès du président de l’université Paris Descartes, il a notamment présenté, dans le cadre prestigieux du Réfectoire des Cordeliers à Paris, plusieurs expositions thématiques sur l’homme et son corps et les âges de la vie. Il assure également la politique éditoriale Art et Science de l’université, en partenariat avec les Éditions de La Martinière.