Léonard de Vinci

La nature et l'invention

Patrick Boucheron, Claudio Giorgione, EPPDCSI

 
0
Feuilleter l'ouvrage

Une quarantaine de maquettes des machines de Léonard de Vinci, construites par le génie militaire italien dans les années 1950, sont mises en relation avec autant de codex et dessins de l’artiste. Un regard croisé pour saisir le processus créatif de Léonard, de la conception à la réalisation.


BEAUX LIVRES
Beaux-arts
285 x 250 mm - 192 pages
04 octobre 2012 - 9782732449906
29.9 €
Télécharger la fiche
Patrick Boucheron, Claudio Giorgione, EPPDCSI

Patrick Boucheron est maître de conférences d'histoire du Moyen Âge à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Membre du comité de rédaction de la revue L'Histoire et directeur des publications de la Sorbonne, il s'intéresse à l'écriture et à l'épistémologie de la discipline historique. Il a consacré de nombreux travaux à l'histoire politique et urbaine de l'Italie de la Renaissance, depuis sa thèse Le Pouvoir de bâtir. Urbanisme et politique édilitaire à Milan, XIVe-XVe siècles (École française de Rome, 1998). Il a notamment publié Léonard et Machiavel (Verdier, 2008), Faire profession d'historien (Publications de la Sorbonne, 2010), L'Entretemps. Conversations sur l'histoire (Verdier, 2012) et dirigé Histoire du monde au XVe siècle (Fayard, 2009).


Claudio Giorgione, conservateur au Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci de Milan, dirige le département « Léonard de Vinci, Art et Science ». Docteur en lettres modernes, il a soutenu, à l’Université de Milan, une thèse en histoire de l’art consacrée aux fresques du peintre de l’école lombarde, Bernardino Luini (env. 1481-1532). Il donne régulièrement des cours et des conférences en histoire de l’art. Il est l’auteur notamment de l’ouvrage Leonardo da Vinci. La Collezione dei modelli (Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci, 2009).