Le Potager du roi

Gilles Mermet, Pierre David, Martine Willemin, Antoine Jacobsohn

 
0

Né de la volonté de Louis XIV, le Potager du Roi à Versailles est un exemple accompli de l'art du jardin français au XVIIe siècle. Aujourd'hui encore, on y découvre l'ordonnancement géométrique des carrés plantés et des murs habillés d'arbres fruitiers en espalier, tel que l'imagina Jean-Baptiste de La Quintinie. Environ quatre cents variétés fruitières et autant de variétés légumières y sont cultivées et proposées aux visiteurs. Plaisir des yeux, plaisir des papilles aussi.


Les photographies de Gilles Mermet et les textes de Martine Willemin et de Pierre David rendent hommage à ce lieu unique et majestueux. Ils s'attachent aux gestes attentifs et quotidiens des jardiniers qui le font vivre. Ils dressent des portraits saisissants des arbres qu'il abrite, des plus beaux fruits et légumes qui y sont produits. Un hymne à la beauté singulière du Potager, site chargé d'histoire et pourtant en perpétuel renouveau.


Préface d'Antoine Jacobsohn

Responsable du Service Potager du Roi

Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles

BEAUX LIVRES
Photographie
240 x 340 mm - 208 pages
28 octobre 2010 - 9782732440422
20 €
Télécharger la fiche
Gilles Mermet, Pierre David, Martine Willemin, Antoine Jacobsohn

Gilles Mermet, photographe d’art, a célébré les merveilles de la nature à travers plusieurs ouvrages dont Portraits de Plantes (2003) publié aux Presses de la Renaissance, Regard sur les insectes (2003) et Regard sur les coquillages (2007) coédités par les éditions de l’Imprimerie nationale et le Muséum national d’histoire naturelle. Il est aussi l’auteur d’ouvrages spécialisés dans le reportage d’art avec, entre autres, Sols de l’Afrique romaine (1995) et Temples d’or de Thaïlande (2001) à l’Imprimerie nationale.


Architecte, Pierre David a enseigné durant huit ans à l’École nationale supérieure du paysage à Versailles. En 2003, il est finaliste du concours pour le mémorial du World Trade Center à New York ; remarqué parmi plus de 6 800 projets, « Garden of Light » fait l’objet de nombreux reportages dans les médias nationaux et internationaux. Pierre David est aussi maître-assistant à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais et expert UNDP (United Nations Development Programme) pour l’essor territorial des villes saintes de l’islam, La Mecque et Médine.


Martine Willemin, journaliste indépendante, a travaillé pour la presse magazine et apporté sa contribution à divers ouvrages dans le domaine de l’art de vivre. Elle a collaboré à la dernière édition du Grand Larousse gastronomique (2007) et est l’auteur, entre autres, de Les fruits et légumes du potager du roi, dix façons de les préparer (2008) aux éditions de l’Épure.


La préface est signée d’Antoine Jacobsohn. Responsable du Potager du roi, il a fait des études d’agronomie à Cornell University (New York), complétées par un cursus à l’université de Paris-VIII et à l’École des hautes études en sciences sociales. Il voudrait contribuer à retrouver une culture partagée et positive de l'agriculture pour l'aimentation de demain.