Le Monde de Darwin

Guillaume Lecointre, Patrick Tort

 
1
Feuilleter l'ouvrage

Le catalogue officiel de l'exposition Darwin l'original, à la Cité des sciences et de l'industrie.

Qui est vraiment Charles Darwin (1809-1882), fondateur de la science de l'évolution ? Quelles sont ses origines sociales ? Quelles influences a-t-il subies ? Comment a-t-il construit, pas à pas, sa fameuse théorie de l'évolution exposée en 1859 dans l'Origine des espèces ? Comment ses idées furent-elles accueillies ?

BEAUX LIVRES
Beaux-arts
190 x 255 mm - 192 pages
05 novembre 2015 - 9782732471044
29.9 €
Version numérique
Télécharger la fiche
Guillaume Lecointre, Patrick Tort

Guillaume LECOINTRE est enseignant-chercheur, systématicien (science des classifications) spécialiste des "poissons" téléostéens, professeur au Muséum national d'histoire naturelle où il dirige le département de recherche "systématique et évolution". Il rédige dans des revues à comité de lecture et a publié 12 livres dont La Classification phylogénétique du vivant (Belin, 2006) et Les Mondes darwiniens (coordination, seconde édition, 1576 pages et 50 auteurs, Editions matériologiques, 2011). Il est également auteur de nombreux articles de diffusion, dont une partie dans la rubrique scientifique de l'hebdomadaire Charlie Hebdo qu'il a tenue dix années durant.



Patrick TORT est directeur de l'Institut Charles Darwin international (www.darwinisme.org), et chercheur au Muséum national d'histoire naturelle. Agrégé de l'Université, docteur d'État ès lettres, philosophe, linguiste, épistémologue, historien des sciences biologiques et humaines, il est l'auteur d'une cinquantaine de livres, dont L’Effet Darwin (Seuil, 2008). Lauréat de l'Académie des sciences pour son Dictionnaire du darwinisme et de l'évolution (PUF, 1996) et du prix Philip Morris 2000 d'histoire des sciences pour l'ensemble de son œuvre, il dirige la traduction française et l'édition savante en 35 volumes des Œuvres complètes de Darwin (Slatkine / Champion).