Le Charles de Gaulle

Immersion à bord du porte-avions nucléaire

Raynal Pellicer, Titwane

 
3

Après le succès de la trilogie sur la Police judiciaire, un nouveau reportage dessiné en immersion de Raynal Pellicer et Titwane.

« Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer. »

En juin 2019, le Charles de Gaulle et son groupe aéronavale constitué en « Task Force », naviguaient au large de l’océan Indien dans le cadre de la mission Clemenceau.

C’est au cours de ce déploiement opérationnel, à vocation militaire et politique, que ce reportage dessiné a été réalisé. Trois semaines d’immersion pour un reportage exceptionnel à bord du porte-avions à propulsion nucléaire, afin de relater le quotidien des femmes et des hommes qui constituent l’équipage du fleuron de la marine française.

Le porte-avions, c’est une cinquantaine de métiers avec des spécificités très différentes : pilotes, ingénieurs nucléaires, cuisiniers, manœuvriers, médecins, chiens jaunes, météorologues… et même un aumônier ! Des profils divers mais indissociables selon le Pacha : « Sans boulanger, sans traitement des déchets, sans manœuvrier, le bateau n’avance pas, les avions ne décollent pas ». 2000 marins embarqués participent aux diverses opérations aériennes et maritimes, 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, en un huis clos de plusieurs mois sur mer. Une activité permanente et intense qui éprouve les hommes et les organismes.

Ici, la dimension sociale, la cohésion de l’équipage, les traditions maritimes et les enjeux humains prévalent.

BEAUX LIVRES
Histoire et société
190 x 255 mm - 192 pages
10 septembre 2020 - 9782732492100
26.5 €
Télécharger la fiche

Raynal Pellicer est réalisateur pour la télévision de documentaires, magazines, programmes courts et courts-métrages. Il est également l’auteur de plusieurs livres aux éditions de La Martinière : Brigade des mineurs (2016), Brigade criminelle. Immersion au cœur du 36, quai des Orfèvres (2015), Enquêtes générales, immersion au cœur de la Brigade de répression du banditisme (2013), Version originale, la photographie de presse retouchée (2013) un livre photo qui fit l’objet d’une grande exposition aux Rencontres d’Arles ; Photomatons (2011) et Présumés coupables (2008).

Titwane est illustrateur, notamment, pour la presse et l’édition. Coauteur de Brigade des mineurs (2016), Brigade criminelle. Immersion au cœur du 36, quai des Orfèvres (Éditions de La Martinière, 2015) et d’Enquêtes générales, immersion au cœur de la Brigade de répression du banditisme (Éditions de La Martinière, 2013), il collabore à la Revue dessinée et a illustré plusieurs ouvrages aux Éditions Plume de carotte ainsi que des séries de romans pour Bayard ou Albin Michel jeunesse.