Le Bonheur dans la peau

Jean-Louis Poiroux, Florence Brutton

 
0

Jean-Louis Poiroux, fondateur du réseau de spas et cosmétiques Cinq Mondes livre sa méthode de régénération profonde du corps et de l’esprit pour retrouver l’équilibre, la beauté et la jeunesse de la peau.

Ce livre est le fruit de 15 ans d’expériences uniques en matière de soins du corps et de la peau. Il réalise pour la première fois une synthèse des traditions ancestrales de beauté et de bien-être et des enseignements modernes des neurosciences sur les cellules de la peau.

Il existe en effet des interactions subtiles entre le corps, l’esprit et la peau qui créent soit un état d’équilibre parfait qui nous rend heureux et bien dans notre peau, y compris jusqu’au niveau cellulaire, soit au contraire des déséquilibres via des nourritures mal adaptées, l’effet du stress ou des cosmétiques industrielles.

Jean-Louis Poiroux explique le fonctionnement de ces interactions en s’appuyant sur les enseignements millénaires des médecines traditionnelles comme l’Ayurveda, le rôle central du yoga, de la respiration et de la méditation, et enfin les bienfaits d’une cosmétique végétale du futur, basée sur les actifs naturels des Super-Fruits et des Super-Huiles végétales.

Le livre propose également des séquences de yoga et des soins de beauté naturels.

BEAUX LIVRES
Art de vie
175 x 227 mm - 192 pages
03 mai 2018 - 9782732484341
25 €
Télécharger la fiche
Jean-Louis Poiroux, Florence Brutton

Passionné de cosmétiques, d’aromathérapie et de massages, Jean-Louis Poiroux, fondateur de Cinq Mondes, a passé plus de 10 ans à parcourir la planète pour découvrir les meilleurs soins de beauté et de bien-être du monde entier. Depuis l’ouverture du 1er Spa à Paris en 2001, Cinq Mondes a été distingué comme le pionnier et le spécialiste français du Spa en rassemblant les meilleurs rituels de beauté du monde, avec une cosmétique alternative excluant la pétrochimie. Aujourd’hui la marque est présente dans 36 pays et opère à travers un réseau de 1000 spas et instituts partenaires. Jean-Louis Poiroux a publié de nombreux ouvrages sur les massages et l’art du bien-être aux éditions de La Martinière, en collaboration avec sa complice Galya Ortéga.

blog
appel d'air - beaux livres

Le Bonheur dans la peau (Interview)

0

09 mai 2018

Entretien avec Jean-Louis Poiroux

Pourquoi Le Bonheur dans la peau ?

Dans nos spas Cinq Mondes, nous travaillons sur les équilibres subtils qui existent entre le corps, l’esprit et même la peau. Paul Valéry disait : « Ce qu’il y a de plus profond en l’homme, c’est la peau ». La peau, en effet, est le reflet de l’esprit, de l’âme. Quand on est stressé, elle vieillit beaucoup plus vite. À l’inverse, quand on a des bons équilibres entre le corps et l’esprit, la peau est lumineuse, rayonnante. D’où le titre du livre.

Cet équilibre, c’est la beauté holistique ?

Oui. La beauté pure et dure, c’est le soin de la peau, pour avoir de l’éclat, par exemple, mais nous, nous travaillons sur une beauté qui vient de l’intérieur. Depuis 15 ans, nous travaillons avec des médecins traditionnels, des médecins ayurvédiques, avec des maîtres spirituels, des neuroscientifiques, dont nous relayons le propos dans le livre.

Quelles sont les techniques pour parvenir à cet équilibre corps-esprit ?

Il y en a plusieurs, toutes complémentaires, pour parvenir à cet équilibre. Dans le livre, Sri Sri Ravi Shankar, un grand leader spirituel indien, présente des cours de respiration et de méditation. On y trouve également des techniques de yoga, des techniques de massages ayurvédiques indiens, des soins plus rares, comme le shirodhara, un filet de sésame chaud versé d’une tempe à l’autre, qui plonge dans un état de relaxation très profond.

Vous proposez également des soins de beauté naturelle

Oui. La dernière partie du livre est davantage consacrée aux cosmétiques. Un docteur en biochimie moléculaire nous parle de la peau, de sa structure, et nous explique comment la nourrir avec des ingrédients en affinité physico-chimique avec elle. Il s’agit de cosmétiques naturels, des huiles végétales du monde entier, qui sont un peu des huiles miracles, qui apportent de la peau à la peau. À l’opposé des cosmétiques avec pétrochimie, qui représentent 90 % des cosmétiques de la planète, dont les silicones bouchent les pores de la peau. Il y a également des recettes traditionnelles à faire soi-même, des crèmes, des jus… Tout ce qui est présenté dans l’ouvrage concourt à la régénération profonde du corps et de l’esprit pour retrouver l’équilibre, la beauté et la jeunesse de la peau.


************************************************************************************
Le Bonheur dans la peau

Jean-Louis Poiroux
192 pages - 25 euros