La Plus Belle Ville du monde

La Vie sauvage à Paris

Frédéric Fougea, Anne Hidalgo, Catherine Sauvat

 
2

À côté de la richesse patrimoniale de notre ville-lumière se déploient de nombreuses espèces animales, parfois tout près de nous, parfois juste de passage. En suivant le déroulé du film de Frédéric Fougea, et ses aventures tour à tour émouvantes ou cocasses, le livre qui accompagne le film donne quelques éclairages scientifiques sur les espèces, ainsi que de nouvelles perspectives sur Paris et son Histoire. Vue du point de vue des animaux, la ville prend une autre dimension.

BEAUX LIVRES
Photographie
240 x 285 mm - 192 pages
20 octobre 2016 - 9782732474335
32 €
T�l�charger la fiche
Frédéric Fougea, Anne Hidalgo, Catherine Sauvat

Journaliste et écrivain, Catherine Sauvat a signé aux Éditions de La Martinière Lune, face cachée de la Terre (2015) et Cadets. Au cœur des académies militaires (2014).

blog
appel d'air - beaux livres

La plus belle ville du monde

0

18 novembre 2016

     Nous connaissons Paris pour la beauté de son architecture et la richesse de son patrimoine. Mais savons-nous que 3 000 espèces sauvages peuplent la Ville lumière ? Chassée de la cité il y a deux mille ans, la nature prend aujourd’hui sa revanche. Elle a réussi à se faufiler discrètement entre les murs. Et depuis peu, elle connaît un essor inattendu.
     Paris devient un véritable Eldorado pour des milliers d’animaux qui viennent s’y installer ou y faire escale. Ils réalisent même des prouesses pour s’adapter à la vie urbaine et cohabiter avec les hommes. Ce livre, qui accompagne le film, raconte les histoires étonnantes, émouvantes et drôles, de cette faune qui arpente la ville en quête de nourriture, d’amour et d’aventures.
     Des destins insoupçonnés qui ré-enchantent La Plus Belle Ville du Monde.

Entretien avec Frédéric Fougea

************************************************************

     Comment est né ce projet ?
     Frédéric Fougea
: Je voulais montrer la manière dont la nature s’inscrit dans Paris à travers la réalisation d’un film et d’un livre. C’est un mélange de réalité et de fiction, basée sur des faits scientifi ques.

     La nature a-t-elle toujours été présente dans Paris ?
     F. F.
: Pas du tout. Pendant des siècles, on n’a eu de cesse de chasser tout ce qui était nature. Au XVIe siècle, il n’y avait plus un seul arbre, plus aucun espace naturel dans Paris. Mais un revirement s’est produit avec la mode de la promenade, importée d’Italie par Catherine de Médecis.

     Les premiers jardins sont apparus et les animaux ont peu à peu réinvesti les lieux. Ils sont nombreux ?
     F. F
. : Oui ! On connaît Paris pour ses monuments, son patrimoine, son architecture mais on ne sait pas qu’il y a 3 000 espèces sauvages qui vivent dans la capitale. Ces animaux ont déployé des stratégies pour s’adapter au bruit, à la pollution… Le livre et le film racontent l’histoire d’une douzaine d’entre eux : un faucon qui s’est installé sur la tour Eiffel, un couple de myocastors, qui a préféré la ville à la campagne, un papillon japonais, un renard… On suit leurs aventures dans différents quartiers de la capitale. Les images, tirées du film ou réalisées par des photographes animaliers, donnent une vision tout à fait inédite de Paris.

************************************************************

La Plus Belle Ville du monde - La Vie sauvage à Paris
Frédéric Fougea, texte de Catherine Sauvat, préface d’Anne Hidalgo, avant-propos de Frédéric Fougea
192 pages - 32 €