L'Afrique au crépuscule

Nick Brandt

 
4

Le photographe Nick Brandt s’est donné pour mission de dresser le portrait des derniers survivants des vastes populations de gros mammifères qui peuplaient autrefois l’Afrique australe et orientale. Travaillant sans téléobjectif, au plus près des animaux, il photographie les lions, les guépards, les gorilles, les zèbres et les éléphants d’une façon captivante, nous offrant le portrait de créatures émouvantes. La nature est son studio, des sujets pleins de majesté y posent devant son objectif.

Mon travail est à mi-chemin entre le portrait individuel d’animaux qui m’attirent pour ce à quoi ils ressemblent, pour leur personnalité ; et leur habitat, ces grands panoramas qui disparaissent à vue d’œil. Je me suis retrouvé dans l’urgence de capturer tout cela car même depuis huit ans que je fais cela, j’ai vu des choses disparaître.

Nick Brandt

BEAUX LIVRES
Photographie
381 x 305 mm - 132 pages
15 octobre 2009 - 9782732439945
39.6 €
Télécharger la fiche
Nick Brandt

Suivre l'auteur

 
J'aime
Partager sur Facebook

Nick Brandt est né à Londres et y a fait ses études. Il a étudié la peinture et la réalisation cinématographique à la St Martens School of Art. Avant de se tourner vers la photographie, il a réalisé de nombreuses vidéos musicales qui lui ont valu des récompenses. Il vit maintenant à Los Angeles.

Des expositions individuelles de Nick Brandt ont eu lieu à New York, Los Angeles, San Francisco, Berlin, Londres, Amsterdam, Bruxelles, Sydney et Melbourne. Ses premiers clichés ont été publiés dans On This Earth, Chronicle Books, 2005 (édition française : Vivre sur cette terre, Gallimard, 2005, épuisé).

Peter Singer, philosophe australien né en 1946, est actuellement titulaire de la chaire d’éthique de Princeton. Son livre, La Libération animale (Grasset, 1993) a influencé les mouvements de protection des animaux.

Vicki Goldberg est critique, écrivain et commissaire d’expositions, spécialiste de la photographie.