J'irai dormir chez vous

tome 2

Antoine de Maximy

 
1

Le nouveau livre de la série culte !


Depuis 2004, Antoine de Maximy, reporter enjoué, raconte le monde comme personne à travers cette série. Parcourant la planète en s’invitant à dormir chez les autres, cet homme-orchestre a le chic pour tisser du lien n’importe où et propager une irrésistible bonne humeur.


Dans ce tome 2, le tour du monde continue avec dix nouvelles destinations. Autant de rencontres, de surprises et d’arrêts sur images qui permettent de se glisser dans les coulisses des tournages…

BEAUX LIVRES
Histoire et société
220 x 285 mm - 160 pages
23 avril 2015 - 9782732455952
10 €
Télécharger la fiche
Antoine de Maximy

Réalisateur, présentateur et cameraman, Antoine de Maximy a réalisé de nombreux documentaires, depuis le cœur d’un volcan au Congo jusque dans les gouffres de glace du Groenland, et même par 5 000 mètres de fond dans les abysses du Pacifique. Il a également présenté plusieurs émissions pour France Télévisions. Il est l'auteur de la série J’irai dormir chez vous.


Ariane Allard est journaliste depuis une vingtaine d’années. Voyageuse et cinéphile, elle a été chef de la rubrique « cinéma » à La Provence, à Marseille, pendant dix ans. Elle est aujourd’hui indépendante et notamment, critique de cinéma à la revue Positif.


Christophe Bourges est décorateur en dessin animé, jeu vidéo, spécialiste de l’univers 2D/3D et illustrateur.

blog
appel d'air - beaux livres

Le nouveau livre de la série culte d'Antoine de Maximy

0

04 mai 2015

Une chemise rouge, un culot monstre, un esprit taquin, un drôle de dispositif vidéo : depuis 2004 Antoine de Maximy, reporter enjoué, raconte le monde comme personne à travers sa série J'irai dormir chez vous diffusée sur France 5. Parcourant la planète en s'invitant à dormir chez les autres, cet homme-orchestre a le chic pour tisser du lien n'importe où. Aujourd'hui, son aventure continue avec 9 nouvelles destinations : Allemagne, Espagne, Namibie, Birmanie, Argentine, Californie, Cap Vert, Irlande, Uruguay, et un long-métrage tourné à l'occasion du festival Burning Man dans le désert du Nevada aux Etats-Unis... Autant de rencontres, de surprises et d'arrêts sur images qui permettent de se glisser dans les coulisses des tournages.

Entretien avec Antoine de Maximy

************************************************************

     Un lieu qui vous a surpris ?
     Ushuaïa. J'étais très content d'y aller. C'est un nom mythique qui fait rêver les Français : la ville de l'extrême. Mais j'ai été très surpris en arrivant : il y avait des magasins de vêtements de sport et des pistes de ski partout... Je me suis cru à Chamonix ! J'ai vite quitté la ville pour aller sur le bord du canal de Beagles où j'ai rencontré Gabriel, qui m'a hébergé pour la nuit dans sa cabane délabrée. Il ne parlait pas beaucoup mais il s'est vraiment décarcassé pour moi, en faisant du feu (ça lui a pris une bonne heure à grand renfort d'huile de vidange !) et en parfumant un vieux matelas avec du déodorant pour homme.

     Un souvenir cocasse ?
     La grande roue à Rangoon. Elle devait faire 10 à 15 mètres de haut, pas plus. Je monte dans une nacelle et me demande comment la roue va tourner, il n'y a pas de moteur. Tout à coup, je vois cinq types monter dans l'engin, se mettre tous du même côté et ça a lancé la roue. On a fait cinq tours et puis c'était fini. C'est très écologique !

     Une rencontre délicate ?
     Il arrive que certaines rencontres se passent mal, comme à Berlin, quand je suis entré dans un bar punk. J'ai vite senti que je n'étais pas le bienvenu. Un des types a fini par me tordre le bras puis a cassé la tige de ma caméra. Je me suis retrouvé dehors mais la deuxième caméra avait filmé toute la scène. Je montre la réalité telle qu'elle est. C'est pour ça que parfois un épisode de J'irai dormir chez vous peut ne pas être le reflet d'un pays. C'est mon voyage. Ce sont les particularités de la série.

************************************************************

J'irai dormir chez vous, tome 2
Antoine de Maximy
160 pages - 24€