Infirmières

Histoires et combats

Philippe Duley

 
0

Ce livre est un hommage aux millions d'infirmières qui, chaque jour à travers le monde, donnent beaucoup plus que leur temps, plus que leurs gestes précis et apaisants. Ce qu'elles offrent en premier, c'est le réconfort d'une main tendue, une écoute qui parfois suffit à guérir les blessures les plus profondes, une compassion sincère et désintéressée. Pourtant, si admirables qu'elles soient, si redevables que nous soyons à leurs égards, aucun livre comme celui-ci ne leur a jamais été dédié.

Nous avons voulu témoigner de leur quotidien, avec une première partie consacrée uniquement à leurs combats d’aujourd’hui, combats contre tous les maux, jusqu’à l’épidémie du Covid (qui occupe un chapitre entier), mais aussi combats pour leur reconnaissance professionnelle ;

Puis, nous avons remonté l'histoire pour suivre leurs parcours depuis l'Antiquité, des premiers chamans préhistoriques, des premiers médecins, Esculape, Hippocrate, Galien aux pionniers du métier, Florence Nightingale, Henri Dunant…

Les infirmières sont si fascinantes que tous les arts et médias se sont emparés de leur image, pour en faire des héroïnes romanesques, des silhouettes de cinéma, des sourires de télévision… Mais ces professionnelles reconnues et aimées par 90 % des habitants de la planète sont avant tout un modèle pour chacun d'entre nous.

Cet ouvrage à leur courage et à leur dévouement, avec toute la reconnaissance que nous leur devons.

BEAUX LIVRES
Histoire et société
190 x 255 mm - 192 pages
10 septembre 2020 - 9782732496344
25 €
Télécharger la fiche

Journaliste, Philippe Duley a été rédacteur en chef du Parisien et de Aujourd’hui en France. Il a dirigé l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris, et occupe actuellement le poste de Directeur pédagogique à l’IICP. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont dernièrement Montmartre, le tourbillon de la vie et Lettre ouverte aux Français avec Dalil Boubakeur.