Il était une fois Peau d'âne

Rosalie Varda-Demy, Emmanuel Pierrat

 
0

Rosalie Varda-Demy et Emmanuel Pierrat nous convient à une promenade inédite dans le monde féerique et troublant du film Peau d’Âne, écrit et réalisé par Jacques Demy et mis en musique par Michel Legrand. On peut s’arrêter sur une chanson du film, sur un texte décryptant les couleurs, un thème, une scène, un personnage, un décor, et voir la sublime princesse interprétée par Catherine Deneuve dans ses robes couleur de Lune, Soleil ou couleur du temps, sans oublier de feuilleter le texte original en vers du conte de Charles Perrault, paru en 1694. Avec des citations de Catherine Deneuve, Jacques Perrin, Michel Legrand, Jim Leon (décors), Agostino Pace (costumes), Agnès Varda, Jacques Demy, bien sûr, et des souvenirs de Rosalie Varda-Demy, adolescente au moment du tournage. Une nouvelle édition augmentée pour célébrer le 50e anniversaire du film.

BEAUX LIVRES
Beaux-arts
240 x 310 mm - 276 pages
08 octobre 2020 - 9782732491318
35 €
Télécharger la fiche

D’abord créatrice de costumes pour le cinéma, Rosalie Varda a notamment travaillé avec Jacques Demy, Samuel Fuller, Jean-Luc Godard, Agnès Varda et Mathieu Demy… Au théâtre et à l’opéra avec Yves Robert, Bruno Bayen, Alain Françon, Jean Claude Auvray, Robert Fortune, Karine Saporta et Antoine Bourseiller. Depuis 2010, elle dirige Ciné-Tamaris qui distribue les films d’Agnès Varda et de Jacques Demy, tout en continuant à faire de la direction artistique sur des expositions et des livres. Collaboratrice du Festival de Cannes depuis 2000. Productrice du film Visages Villages coréalisé par Agnès Varda et l’artiste JR – ainsi que du dernier film d’Agnès Varda, Varda par Agnès.

Emmanuel Pierrat est avocat au Barreau de Paris, conservateur du musée du Barreau de Paris, romancier, essayiste et grand collectionneur de livres anciens et d’art africain. Aux Éditions de La Martinière il est l’auteur de Dernières volontés (2018), des Femmes et la justice (2016), des Grands Procès de l’histoire (2015), coauteur avec Guillaume de Laubier de Collections, collectionneurs (2019), et avec son frère Jérôme, de Pièces à conviction (2017).