Halte aux plats industriels

80 recettes pour en finir avec les produits ultra-transformés

Raphaël Haumont, Benoît Thevenet, Marina Carrère d'Encausse, 17 juin media

 
0

Colorants, conservateurs, agents de texture, épaississants, exhausteurs de goût, arômes… 53 % des aliments ultra-transformés contiennent au moins 3 additifs, et certains produits vendus en grande surface affichent jusqu’à 30 ingrédients.

Dans ce livre de cuisine militant, en s'appuyant sur le plaisir qu'ils ont tous trois à cuisiner, Marina Carrère d'Encausse, Raphaël Haumont et Benoît Thevenet, respectivement présentatrice, chroniqueur et producteur du Magazine de la santé, s’engagent auprès des consommateurs dans une lutte contre les produits ultra-transformés, mettant en lumière ses risques avérés ou potentiels pour la santé.

Ketchup, mayonnaises, tarama, guacamole, nuggets, poisson pané, cordon bleu, lasagnes, pizza, quiche, mousse au chocolat, crèmes glacées… 80 produits quotidiens dans le collimateur, passés au crible, avec un classement qualitatif : rouge/jaune/vert, alertant les lecteurs sur la quantité d’additifs et leur éventuelle toxicité.

Trop caloriques, trop riches en gras, en sel, en sucre… Si le tout-prêt n’emballe pas, cuisinez ces produits à la maison ! C’est facile, souvent moins cher, plus responsable et tellement meilleur pour la santé ! De l’ultra-transformé à l’ultra-maison : 80 recettes addictives pour en finir avec ces plats qui nous empoisonnent.

Avec des pas à pas, des focus sur les additifs et la malbouffe et leur impact sur la santé, des conseils pour décrypter les étiquettes et déjouer les pièges des emballages et autres produits marketing.

Pour allier santé, responsabilité et gourmandise.

ART DE VIE
Art de vie
190 x 255 mm - 224 pages
10 septembre 2020 - 9782732493435
25 €
Télécharger la fiche

Marina Carrère d’Encausse est médecin, journaliste et romancière, présentatrice du Magazine de la santé (depuis 20 ans), Allô docteurs, Enquête de santé (et Le Monde en face, sur des thématiques sociétales). À travers ses émissions très prisées du grand public, elle incarne le monde médical sur France 5.

Raphaël Haumont est professeur des universités, directeur de la chaire Cuisine du futur à l’université Paris-Saclay, Spécialiste de la cuisine moléculaire, il a créé avec Thierry Marx le Centre français d’innovation culinaire. Il est par ailleurs chroniqueur au Magazine de la santé.

Benoît Thévenet est journaliste. Complice de Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymès en tant que rédacteur en chef et co-présentateur du Magazine de la santé jusqu’en 2018, il est aujourd’hui directeur général délégué de 17 juin Média, la société qui produit l’émission sur France 5.