Guide Origine Nature

500 tables attentives

Bertrand Rougier

 
0

Manger sainement, c'est à la fois prendre soin de son corps et préserver la planète de manière durable.

Premier guide gastronomique indépendant, cet ouvrage magnifiquement illustré par Yann Arthus-Bertrand, regroupe 500 tables sélectionnées par un jury de renom. Il met à l'honneur les chefs et les sommeliers travaillant dans le respect de l'environnement selon les chartes qualité. Origine Nature : goût du terroir, producteurs locaux, ingrédients bio, amour de la planète... Ce guide ouvre le chemin vers un nouveau paradigme.

ART DE VIE
Art de vie
150 x 210 mm - 368 pages
07 septembre 2017 - 9782732483931
19.9 €
Télécharger la fiche
Bertrand Rougier

Journaliste depuis plus de 20 ans, Bertrand Rougier a travaillé pour plusieurs guides gastronomiques, en France et en Suisse. Collaborateur de Robert Laffont, il a été rédacteur en Chef des revues France Art de Vivre et Magazine du Vin. Il a également participé à des émissions de radio comme chroniqueur gastronomique.

Un Jury de 12 experts sous la Présidence de Yann Arthus-Bertrand et parrainé par Gérard Bertrand, vigneron bio responsable, et Vincent Castronovo, spécialiste de la nutrition : Eric Boschman, Abi Duhr, Philippe Faure Brac, Patrick Faus, Bernard Burtschy, Sandrine Mossiat, Albert Nahmias , Gilles Pudlowski, Bertrand Rougier, Karine Valentin.

blog
appel d'air - art de vie

Guide origine nature

0

05 septembre 2017

Un jury de 12 experts présidé par Yann Arthus-Bertrand et parrainé par Gérard Bertrand, et Vincent Castronovo, a sélectionné 500 restaurants engagés dans le maintien de la biodiversité et soucieux de proposer le meilleur à leurs clients. En ouverture de chapitre chacun de ses membres transmet ses conseils et recommandations selon sa spécialité : comment le bio révolutionne la restauration en France, saisonnalité, localité, responsabilité, restauration et art de vivre, accords mets et vins… Classés par pays et par régions, les fiches restaurants présentent chaque établissement, son cadre, la qualité de son service, et surtout sa carte ainsi que le contenu de sa cave. Parmi eux, 50 coups de cœur des membres du jury.

 

ENTRETIEN

Pourquoi un guide gastronomique dédié à la biodiversité ?

Il y a deux raisons. La première est que le bien manger, le bien boire, consommer des produits sains dans le respect de l’environnement est totalement ancré dans les préoccupations d’aujourd’hui. L’agence France Bio a déclaré en début 2017 que 80 % des Français adultes souhaitaient désormais manger des produits sains et labellisés bio. Le passage à l’acte nous semble pour bientôt. La seconde raison est qu’il n’existe pas de guide gastronomique répertoriant où il est possible de manger divinement bien, sainement et de manière responsable. Cet ouvrage est précurseur, il ouvre la voie.

 

C’est un engagement sur le long terme ?

C’est effectivement un engagement dans la durée. Nous voulions à travers cet ouvrage faire connaître des professionnels qui travaillent dans le respect des hommes, des bêtes, des plantes et donc de la planète. Se sont engagées à nos côtés des personnalités de premier plan : Yann Arthus-Bertrand, le président de la Fondation GoodPlanet, dont les magnifiques photographies illustrent le guide, Gérard Bertrand, leader en viticulture biologique et dont dix domaines sur douze ont pour vocation à être en biodynamie d’ici 2020, et Vincent Castronovo, docteur en médecine, spécialiste de la nutrition mondialement reconnu.

 

Comment ce guide est-il organisé ?

Chaque critique de restaurant est présentée sur une demi-page ou une page, en détaillant tous les menus proposés. Chacun des 50 coups de cœur fait l’objet d’une page entière. Nous portons une attention particulière à la carte des vins car si vous mangez sain mais que vous buvez un vin qui contient des pesticides, vous perdez tout le bénéfice de votre repas.

 

Est-ce que vous déconseillez certains lieux ?

Non, ce guide n’est pas un guide qui sanctionne mais un guide qui encourage, qui appelle au bon goût, qui cherche les meilleures tables attentives à la biodiversité, au local et au bio, qui délivrent à leurs clients des mets goûteux et authentiques. Et nous ne nous intéressons pas seulement à la France, nous avons aussi des sélections francophones, donc en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et au Québec.

 

 

Guide origine nature 2018

500 tables attentives

Bertrand Rougier

15 x 21 cm – 368 pages

19,90 €

SEPTEMBRE 2017