Fred Boissonnas et la Méditerranée

Une Odyssée photographique

Estelle Sohier, Lada Umstätter, Nicolas Schätti

 
1

Photographe portraitiste à la tête d’un luxueux atelier à Genève, Fred Boissonnas connaît un succès international grâce à l’Exposition universelle de Paris en 1900 qui lui permet d’étendre son empire commercial et de racheter l’atelier de Nadar. Représentant du mouvement pictorialiste dans les années 1890, il s’en émancipe cependant à partir de 1903 lorsqu’il commence à voyager en Méditerranée (Grèce, Italie, Tunisie, Égypte…). Son œuvre photographique, marquée par la volonté de conjuguer analyse scientifique et rêverie poétique, acquiert dès lors une dimension profondément originale que l’histoire de la photographie réévalue seulement aujourd’hui à sa juste place.

Ce catalogue d’exposition rend hommage à son travail d’avant-garde tant artistique que technique grâce à la reproduction de nombreux tirages argentiques, impressions à l’héliogravure, planches contact, autochromes, diapositives, affiches et documents manuscrits. Un livre de référence pour un photographe d’exception.

BEAUX LIVRES
Photographie
190 x 255 mm - 192 pages
17 septembre 2020 - 9782732488462
32 €
Télécharger la fiche

Docteure en histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’université l’« Orientale» de Naples, Estelle Sohier est aujourd’hui chargée de cours et collaboratrice scientifique à l’université de Genève. Ses travaux portent sur les usages de la photographie, l’histoire du regard, et la notion d’imaginaire géographique. Depuis plusieurs années, elle étudie l’œuvre du photographe et éditeur genevois Fred Boissonnas, en particulier ses travaux sur les paysages suisses, la Grèce, l’Egypte et la Méditerranée.

Préface de Lada Umstätter, conservatrice en chef des Beaux-Arts du Musée d’art et d’histoire de Genève, et de Nicolas Schätti, conservateur des collections spéciales de la Bibliothèque de Genève. Avant-propos de Sami Kanaan, maire de Genève.