Figurante

Dominique Pascaud

 
0
Feuilleter l'ouvrage

Employée dans un hôtel de province, une jeune fille a le sentiment de ne pas exister.

Mais un jour, une équipe de tournage s’installe à l’hôtel. Il se passe enfin quelque chose. Sans savoir pourquoi, Louise va plonger dans un rêve de gloire qui n’était pas le sien et sa vie va s’en trouver bouleversée.




TEXTE
Littérature
130 x 205 mm - 144 pages
20 aout 2015 - 9782732474243
14.9 €
Version numérique
Télécharger la fiche
Dominique Pascaud

Dominique Pascaud est né en 1976 à Villeneuve sur Lot. Après des études d'arts plastiques à Bordeaux, il obtient le diplôme des Beaux-Arts de Paris en 2001. Parallèlement, il écrit et compose de la musique et sort plusieurs albums auto-produits. Il collabore également avec d'autres artistes sur scène. Il a publié différentes nouvelles dans des revues. Professeur de dessin, il vit et travaille à Paris.


blog
appel d'air - texte

Figurante

0

21 septembre 2015

Elle lui sourit, elle ne sait pas pourquoi, pas encore. Il doit avoir soixante- dix ans, elle en a à peine vingt. À cette heure- ci, le café dans les thermos est souvent tiède. Il a demandé d’autres croissants. Il est tard et il vient de descendre. Pour un autre elle aurait refusé mais là, elle lui sourit. Elle lui sourit et part en cuisine en réchauffer quatre qu’elle va sortir du congélateur. Si les patrons apprennent ça, c’est sûr, ils vont lui crier dessus, comme à chaque fois qu’elle remplit trop les tasses de chocolat ou les verres de vin. À ce rythme, tu vas nous couler l’hôtel. Derrière le comptoir, dans l’arrière- salle que des meubles anciens et des tapisseries jaunies décorent, ça ne rate pas, elle s’entend dire qu’à ce rythme, elle va couler l’hôtel. Pour ça, elle le pense, elle le murmure, vous n’avez pas besoin de moi, l’endroit est laid, mal entretenu, ça sent mauvais. La patronne s’approche et lui envoie au visage son haleine de moquette humide. Grasse, coiffée d’un chignon gris, ses bras épais semblent mal fixés sur le haut de son torse. Elle lui dit d’aller plutôt changer les draps du premier et de ne plus traîner en 7 bas près des clients. Si tu reviens en salle, rajoute son mari en se grattant les aisselles, un type gras lui aussi, à l’oeil qui en dit trop, vautré sur son tabouret, tu risques de ne plus rien refuser à tous les retardataires du petit déjeuner.

************************************************************

Pour en savoir plus et découvrir les premières pages du roman de Dominique Pascaud,  
http://www.editionsdelamartiniere.fr/ouvrage/figurante/9782732474243 ou cliquer sur la photo.

************************************************************

Figurante
Dominique Pascaud
144 pages - 14,90 €