David Toutain

David Toutain, Thaï Toutain, Philippe J. Dubois

 
0

David Toutain, chef doublement étoilé, signe un livre sur son univers singulier et la création en cuisine, sublimé par de magnifiques photographies et une facture soignée.

De la Normandie de son enfance à son restaurant parisien doublement étoilé, David Toutain, mû par une réelle intelligence du goût et une passion pour les beaux produits, a appris à orchestrer les émotions. Les siennes, au croisement de la mémoire et du plaisir de l’éphémère ; celles de sa brigade qu’il entraîne avec lui dans la création ; les nôtres, quand nous dégustons à sa table une véritable expérience des sens.

Ce livre est une invitation dans l’univers d’un artiste des saveurs. Le chef y revient sur ses origines, au contact de la nature, dont sa cuisine porte l’empreinte végétale et organique. Puis il nous entraîne derrière les fourneaux, où l’on découvre son quotidien, un métier intense et rigoureux. C’est enfin la création que l’on explore, la naissance de l’inspiration, l’art de la transformation, l’intensité de l’essentiel et la joie de la transmission.

50 recettes se dévoilent dans cet ouvrage mis en image avec la sensibilité d’une véritable complice, Thaï Toutain, dont la beauté de l’art photographique révèle toute la finesse d’une cuisine délectable.

ART DE VIE
Art de vie
240 x 310 mm - 240 pages
24 octobre 2019 - 9782732490304
65 €
Télécharger la fiche

David Toutain est le chef d'un restaurant éponyme à Paris ; le guide Michelin lui a décerné deux étoiles en 2019. Son parcours l'a notamment mené auprès d'Alain Passard et de Marc Veyrat.

Philippe J. Dubois est ornithologue et écrivain. Il dirige les éditions Delachaux et Niestlé, la plus ancienne maison consacrée aux livres sur la nature, un territoire commun avec le chef qui méritait une incursion dans son univers gastronomique.