Dans les coulisses de la loi

Noëlle Herrenschmidt, Sébastien Miller, Antoine Garapon

 
0
Feuilleter l'ouvrage Redédouvrir

De 2010 à 2016, la reporter-aquarelliste Noëlle Herrenschmidt, familière de l’univers judiciaire, s’est plongée dans les coulisses de la loi. Comment s’élabore la loi en France, depuis sa conception dans les cabinets ministériels jusqu’au Journal officiel, en passant par Matignon, le Conseil d’État, l’Élysée avec le Conseil des ministres, le Parlement, le Conseil constitutionnel. Suivant la vie quotidienne de ces lieux, le jour et parfois la nuit, ce reportage en direct donne à voir ou à entendre tous ceux, petits ou grands, inconnus ou célèbres qui participent à cette mission, depuis l’agent d’entretien jusqu’au Président de la République.

BEAUX LIVRES
Histoire et société
220 x 285 mm - 240 pages
08 septembre 2016 - 9782732475660
29 €
Télécharger la fiche
Noëlle Herrenschmidt, Sébastien Miller, Antoine Garapon

Noëlle Herrenschmidt, reporter-aquarelliste, raconte depuis trente ans, en aquarelles et en témoignages pris sur le vif, la société française au travers d’enquêtes sur ses institutions, la justice, la santé, la religion, aujourd’hui, la politique. Elle a publié entre autres livres, Carnets du Palais (1993, réédité en 2015), Carnets de prisons (1995), Carnets de la gendarmerie (1997) aux éditions Albin Michel, À la vie, à la mort,l’hôpital (2004) chez Gallimard, Corps et âmes, itinéraires spirituels en France (2009) aux Éditions de La Martinière.

Sébastien Miller, administrateur à la Commission des lois du Sénat.

Antoine Garapon, magistrat, docteur en droit, est secrétaire général de l'Institut des hautes études sur la Justice.

blog
appel d'air - beaux livres

L'élaboration des lois

0

12 septembre 2016

Pendant six ans, de 2010 à 2016, la reporter-aquarelliste Noëlle Herrenschmidt, familière de l’univers judiciaire, s’est plongée dans les coulisses de la loi, des cabinets ministériels jusqu’au Journal officiel, en passant par Matignon, le Conseil d’État, l’Élysée avec le Conseil des ministres, le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) et le Conseil constitutionnel. Suivant la vie quotidienne de ces lieux, le jour et parfois la nuit, ce reportage en direct donne à voir ou à entendre tous ceux qui participent à l’élaboration de la loi, depuis l’agent d’entretien jusqu’au président de la République.
Des textes de Sébastien Miller viennent compléter ce reportage en aquarelles et en témoignages pris sur le vif.

Entretien avec Noëlle Herrenschmidt et Sébastien Miller

************************************************************


     Comment est née l’idée du livre ?
     Noëlle Herrenschmidt : Depuis presque trente ans, je travaille dans les institutions qui fondent notre société. J’ai commencé en 1987 comme dessinatrice d’audience au procès de Klaus Barbie. Le procès Clearstream, suivi pour Le Monde, m’a donné envie de croquer le monde politique. Je n’y connaissais rien, je découvre toujours les choses sur le terrain, je ne me documente jamais avant. J’ai commencé en 2010 par le Sénat, puis par l’Assemblée nationale. Étape par étape, j’ai essayé de comprendre comment s’élaborait la loi en France. Je suis restée trois ans au Parlement où j’ai assisté à la réforme des retraites, au mariage pour tous. Puis j’ai découvert Matignon, le Conseil d’État où j’ai passé des semaines à dessiner, à écouter, à interviewer.
     Sébastien Miller : Comme la loi s’élabore dans différents lieux, nous avons pris la procédure législative comme fil conducteur du livre. Chaque étape va être incarnée par un lieu, dessiné par Noëlle.

     Quelle est la force de l’aquarelle ?
     S. M. : Par l’aquarelle, Noëlle renouvelle considérablement l’iconographie habituelle des lieux du pouvoir. Cette technique permet de faire des dessins très rapides, très forts, loin des images figées que l’on voit habituellement dans la presse. Des aquarelles qui racontent, à la seconde près, ce qui se passe d’un bord à l’autre de l’hémicycle, dans les séances de travail.
     N. H. : Le dessin est aussi une excellente opportunité pour entrer en contact avec les gens. Les dessiner, c’est les écouter. L’aquarelle est toujours le support de la parole.

*************************************************************

Dans les coulisses de la loi
Noëlle Herrenschmidt avec Sébastien Miller
Préface d’Antoine Garapon
240 pages - 29 €