Cuisiner la terre

110 produits et 80 recettes

Gaël Orieux, Jean-Claude Amiel

 
0

Après le succès de Cuisiner la mer, le chef étoilé Gaël Orieux propose une véritable bible consacrée aux fruits et aux légumes.

Le livre permettra aux amateurs des produits de la terre d'identifier plus 100 fruits, légumes et aromates, de les préparer et de les cuisiner au plus juste, grâce à 80 recettes où le végétal est à l’honneur, sans pour autant exclure la viande.

Cuisiner la terre suit le fil des saisons. Tous les ingrédients d’une recette sont disponibles au même moment sur l’étal du marché. Le chef s’est laissé guider par ce que chaque période de l’année mettait à sa disposition. Les plats qui en découlent sont composés en accord avec la nature, ce qui les rend à la fois beaux, goûteux et sains. Car ce qui pousse ensemble est certainement fait pour être cuisiné ensemble.

Gaël Orieux livre tout son savoir-faire, remarquablement illustré et mis en image Jean-Claude Amiel. Un ouvrage précieux, indispensable.

ART DE VIE
Art de vie
220 x 285 mm - 408 pages
17 octobre 2019 - 9782732490502
45 €
Télécharger la fiche

Gaël Orieux pratique une cuisine estampillée « marine ». Ses origines bretonnes lui ont permis de côtoyer très tôt le bord de mer puis les fonds marins. Son parcours remarquable qui le mène de Paul Bocuse au Meurice version Alléno en passant par Lucas-Carton, Taillevent et le George V. Il s'installe dans le quartier des ministères sous l'enseigne d'Auguste, en hommage à Escoffier. Il a rapidement su imposer son style, entre tradition et modernisme, sans jamais se départir de ses convictions profondes, notamment le respect de la nature. Il a publié Cuisiner la mer (La Martinière, 2016).
Journaliste-reporter régulier des pages Voyage et Portrait du magazine Elle à table, Julien Bouré signe également des critiques gastronomiques dans le Guide Fooding. Il a participé à l'écriture de Cuisiner la mer, de Gaël Orieux (La Martinière, 2016) et a publié Petites jouissances gustatives chez le même éditeur.

Jean-Claude Amiel est spécialiste des illustrations culinaires et du photo-reportage. Ses images sont régulièrement publiées dans Elle à Table et nourrissent les rubriques art de vivre de publications telles que Elle, Figaro Madame, Marie-Claire, Côté Ouest, Paris Match ou encore Le Nouvel Observateur.