Carnet d'inspirations textiles

Catherine Legrand

 
1
Feuilleter l'ouvrage

• Une série de diptyques photographiques où la styliste, Catherine Legrand, nous emmène dans un périple textile.

• Un carnet de voyage qui appréhende à la fois l’ensemble et le détail, le général et le particulier ; une silhouette, une allure, et presque simultanément un détail du vêtement, le tissu, sa matière, sa couleur, ses motifs ou ses finitions.

• Les portraits ont été sélectionnés en fonction de la spécificité des vêtements portés et des traditions textiles qui résistent à la mondialisation. Ce sont des habits quotidiens et la plupart des personnes rencontrées confectionnent, tissent, teignent, cousent ou brodent elles-mêmes leurs vêtements.


Diversité et universalité, éparpillement et proximité, individualité et globalité, nos habits sont un peu ce que nous sommes et l’on parle bien de la grande toile qui nous relie !

BEAUX LIVRES
Mode - luxe - design
235 x 215 mm - 184 pages
21 aout 2014 - 9782732450896
29 €
Télécharger la fiche

En 1963, Catherine Legrand participe à la fondation du Théâtre du Soleil en tant que graphiste. Maquettiste à New York et Paris de 1968 à 1974, elle devient ensuite créatrice textile indépendante. Styliste de mode, elle crée la marque À La Bonne Renommée et ouvre une boutique où sont exposées ses créations conçues autour de thèmes ethniques. Au cours de multiples « voyages textiles », elle collectionne avec passion tissus, costumes, parures et photos, rassemblés dans ce livre.

Auteur de Textiles et vêtements du monde et de Carnets textiles, publiés aux éditions Aubanel en 2007 et 2008.