Burqa !

Simona Bassano di Tufillo, Jamila Mujahed

 
0

« Essayez de boire, de manger, de marcher, d’embrasser, ou même de vous faire reconnaître par votre fils ou votre mari… Essayez de vivre avec une burka sur le dos ! »

De la rencontre entre une auteur de bandes dessinées italienne et une journaliste afghane engagée depuis des années dans la défense des droits des femmes, est née une contribution spirituelle et acerbe qui décrit la vie quotidienne à Kaboul sous le gouvernement des Moudjahidin et la prise du pouvoir par les Talibans.


Loin de toute rhétorique, fort de la spontanéité des images et d’un récit en prise avec le réel, ce livre, qui a reçu le parrainage d'Amnesty International, est une dénonciation ironique et amère des injustices auxquelles de nombreuses femmes musulmanes sont sujettes.


La presse en parle :

"Drôle, intelligent, déroutant" Muteen – juin 2008

"Un livre corrosif, drôle, pour engager le dialogue" Action sociale et santé – mai/juin 2008

BEAUX LIVRES
Histoire et société
190 x 190 mm - 48 pages
20 mars 2008 - 9782732437729
12 €
Télécharger la fiche

L’illustratrice

Simona Bassano de Tufillo, dite Sbadituf, est née à Naples. Elle est diplomée des Arts Visuels du D.A.M.S. de Bologne et de la section graphisme de l'Académie des Beaux-Arts de Naples. Elle est également spécialisée en conservation du Patrimoine. Fondatrice du mouvement artistique Direzione Obbligatoria, elle organise régulièrement depuis 2006 en Italie des expositions collectives thématiques autour de l’ironie et de l’engagement.


L’auteur

Jamila Mujahed est née à Kaboul. Présidente de l’association pour le droit des femmes en Afghanistan, The Voice of Afghan Women’s Association and Radio, elle a créé le magazine féminin Malalai. En raison de son engagement pour la cause féminine, Jamila a été récompensé de nombreuses fois par la communauté internationale. Le magazine Malalai a reçu le prix Johann Philipp Palm pour la liberté de la presse et d’opinion. Epouse d’un professeur d’histoire, elle est mère de cinq enfants.