Be Hype

La Mode en réseaux

Isabelle Oziol de Pignol

 
0
Feuilleter l'ouvrage Redédouvrir

Isabelle Oziol de Pignol, blogueuse et styliste professionnelle, déshabille du regard les nouveaux prescripteurs de mode. Ou comment monsieur et madame Tout-le-monde sont devenus hype grâce aux réseaux sociaux.

BEAUX LIVRES
Mode - luxe - design
170 x 220 mm - 224 pages
17 mars 2016 - 9782732470221
25 €
T�l�charger la fiche
Isabelle Oziol de Pignol

Isabelle Oziol de Pignol est styliste et illustratrice. Dans les années 1990 et 2000 elle mène une carrière de styliste de mode masculine chez Balmain, Balenciaga et Burberry. Attirée par le bouillonnement créatif du net, elle lance son blog en 2008 où elle chronique l’actualité de la mode et met en scène, par le dessin, une galerie de personnages forts en style. Elle collabore depuis auprès de groupes de presse et de maisons de prêt-à-porter, à la fois comme illustratrice, chroniqueuse ou styliste.

blog
appel d'air - beaux livres

La mode en réseaux

0

30 mars 2016

Finie l'époque où le ton en métière de mode était donné dans les salons feutrés de la haute couture. Aujourd'hui, avec Internet, l'essor des réseaux sociaux et le selfie, chacun "prend la parole" et peut incarner un style, l'affirmer et devenir prescripteur à son tour. Un jardinier militant, une mère bloggeuse, une vintage addict, une étudiante passionnée de design, un dandy youtubeur partagent ainsi coups de coeur et enthousiasmes. Avec autant de dérision que de tendresse, Isabelle Oziol de Pignol, styliste, illustratrice et bloggeuse à ses heures, brosse le portrait des tendances actuelles et croque le style de chacun avec acuité. Car le choix d'une paire de chaussures, d'un luminaire ou d'un parfum peut en dire long sur une personnalité, un métier et une façon de vivre. 

Entretien avec Isabelle de Pignol  

************************************************************

     Comment est née l'idée du livre ? 
     Depuis 2008, je chronique l'actualité de la mode sur mon blog sous forme d'illustrations. Plutôt que de présenter un vêtement ou une allure, j'ai choisi de montrer des personnages dans un contexte socioculturel bien précis et d'analyser leurs comportements vestimentaires. Je leur ai donné un nom, un métier... Ces personnages ont rencontré un certain succès, d'où l'idée de leur donner vie dans un livre.

     Qui sont ces personnages ?
     Ce sont des gens dispersés dans le monde entier, d'âges divers, de milieux divers, qui ont acquis une célébrité plus ou moins importante grâce aux réseaux sociaux. Ces personnages sont fictifs mais ils sont représentatifs de notre époque. Comme Abigail, acheteuse pour un célèbre magasin londonien, devenue une star du street style. Régulièrement photographiée aux abords des défilés, les photos d'elle sont reprises sur des sites de partage et vues par de nombreux anonymes qui admirent son élégance, son style de vie ou son métier... Pour résumer, c'est une galerie de personnages forts en style qui, d'une certaine façon, font rêver les autres et les inspirent.

************************************************************

Be Hype
Isabelle Oziol de Pignol
224 pages - 25€