Aznavour

Ma vie, mes chansons, mes films...

Charles Aznavour, Philippe Durant, Vincent Perrot

 
2
Feuilleter l'ouvrage

Charles Aznavour, le chanteur, ferait presque oublier qu’il a aussi été acteur dans plus de 80 films. Lui qui, à ses débuts dans la chanson se voit reprocher son physique de « M. Tout-le-Monde », prend sa revanche grâce au cinéma. Dans ce livre, le chanteur se confie à Vincent Perrot et retrace sa carrière d'artiste complet.

BEAUX LIVRES
Beaux-arts
240 x 285 mm - 240 pages
08 octobre 2015 - 9782732470832
32 €
Télécharger la fiche
Charles Aznavour, Philippe Durant, Vincent Perrot

Né en 1924, Charles Aznavour est un auteur-compositeur-interprète unique, qui compte plus de 1200 chansons à son répertoire et a déjà derrière lui près de 70 ans de carrière. Il a chanté à travers le monde, en 8 langues différentes, et a vendu, à ce jour, plus de 180 millions de disques. En parallèle, il a joué dans plus de 80 films. Depuis 2008, il est ambassadeur de l’Arménie et représentant permanent de ce pays auprès de l’ONU.


Journaliste et animateur de radio et de télévision, Vincent Perrot est un cinéphile averti, spécialiste des musiques de films. En 2010, il réalise le premier documentaire officiel sur la vie et la carrière de Jean-Paul Belmondo, qui sera l’année suivante en sélection officielle au Festival de Cannes. En 2014, il produit et réalise « Aznavour, viens voir le comédien » (52’), émaillé de nombreux témoignages de personnalités (Francis Huster, Claude Lelouch…), avec l’appui et la présence à l’écran de Charles Aznavour.


Journaliste et animateur radio, Philippe Durant a publié de nombreux ouvrages en lien avec le 7e art, dont les biographies de Simone Signoret, Jean-Paul Belmondo ou celle du dialoguiste, scénariste et réalisateur Michel Audiard.

blog
appel d'air - beaux livres

Viens voir le comédien !

0

16 octobre 2015

     Charles Aznavour, l’artiste aux 180 millions de disques vendus, ferait presque oublier qu’il est aussi un acteur, qui a tourné avec les plus grands réalisateurs. La Tête contre les murs, Tirez sur le pianiste, Un taxi pour Tobrouk, Le Tambour, Les Fantômes du chapelier
     Dans ce livre, inspiré du documentaire « Aznavour, viens voir le comédien », le chanteur se confie à Vincent Perrot avec humour et une mémoire sans faille. Il évoque ses histoires d’amitié avec Édith Piaf, Jean Cocteau, Lino Ventura, Peter Sellers
     Pas à pas, il retrace sa carrière, une vie qu’il a mené tambour battant, sans jamais cesser de chanter, de tourner des films, de faire des concerts. Un bel hommage à un artiste complet, qui fête ses 70 ans de carrière.

Entretien avec Vincent Perrot

************************************************************

     Pourquoi un sujet sur Aznavour ?
     Depuis mes débuts à la radio, où je passais des chansons de Charles Aznavour, je m’intéressais au personnage, à ce parcours singulier. Un jour, j’ai eu l’opportunité de réaliser, en dehors de mes activités de radio et de télévision, des documentaires. C’était l’occasion pour moi de faire un sujet sur Aznavour, le comédien, un pan de sa vie d’artiste dont il parlait peu. Je lui ai présenté mon projet, il a accepté au bout de 15 minutes ce que j’avais mûri pendant 15 ans !

     Comment est née l’idée d’un livre ?
     On a commencé à se voir beaucoup pour nos tournages. J’ai découvert qu’il voulait devenir acteur avant d’être chanteur mais que la chanson l’avait rattrapé, qu’il en avait ensuite profité pour faire du cinéma et qu’il était dévoré par le théâtre… Finalement je me suis retrouvé à la tête de six heures d’entretiens filmés en haute définition, ce qui, avec Charles Aznavour, est unique. L’idée d’en faire un livre a germé sous l’impulsion de Philippe Durant, spécialiste du cinéma français.

     Quelle est la particularité de l’ouvrage ?
     Ce n’est pas un énième livre sur Charles Aznavour. On découvre une facette très discrète de l’artiste. Des choses qu’il n’avait pas eu véritablement envie de dire sur sa vie, ses rencontres. Il m’a confié des photographies rarement diffusées, ouvert ses archives, ce qui est exceptionnel. C’est étourdissant de voir cet homme, qui vient de fêter ses 91 ans, se raconter avec autant de verve, d’humour et de simplicité. Cela force le respect.

************************************************************

Aznavour. Ma vie, mes chansons, mes films
Charles Aznavour, Vincent Perrot
Textes additionnels : Philippe Durant
240 pages - 32 €