Autopsie

Jean-Paul Demoule, Bruno Mouron, Pascal Rostain

 
0
Feuilleter l'ouvrage Redédouvrir

Dans un article du Monde, un professeur d’université en sociologie a exposé son étude consacrée à l’analyse des poubelles pour appréhender la consommation et les comportements sociaux. Bruno Mouron et Pascal Rostain, paparazzi de profession, ont décidé de « faire les poubelles » de leurs clients habituels, les célébrités. Et ce qui fut au départ un gag de presse est vite devenu une réflexion plastique.

BEAUX LIVRES
Photographie
285 x 365 mm - 128 pages
10 octobre 2013 - 9782732460970
52 €
Télécharger la fiche
Jean-Paul Demoule, Bruno Mouron, Pascal Rostain

Bruno Mouron et Pascal Rostain ont tous deux rejoints l’équipe prestigieuse de Paris Match. En 1986, ils créent ensemble l’agence de presse Sphinx ; ils collaborent régulièrement avec de grands magazines internationaux, comme Stern, Vanity Fair, Sunday Times Magazine, Gente, Oggi, El Mundo, Le Figaro Magazine ou Paris Match.


Jean-Paul Demoule, professeur de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-

Sorbonne) et membre de l’Institut universitaire de France, signe la préface de l’ouvrage. Ses travaux

portent sur la néolithisation de l’Europe, ainsi que sur les sociétés de l’âge du Fer, sur l’histoire et le

rôle social de l’archéologie.

blog
appel d'air - beaux livres

Poubelle Art

0

23 décembre 2013

     Quand Bruno Mouron et Pascal Rostain, photographes de leur état, ont entrepris de faire les poubelles des célébrités il y a plus d’une vingtaine d’années, ils ne se doutaient pas que cette plaisanterie allait les mener à une réflexion plastique.

     Pourtant, après les poubelles de personnalités comme Serge Gainsbourg, Brigitte Bardot, Marlon Brando, Jack Nicholson ou encore Ronald Reagan, l’intérêt des deux photographes s’est déplacé vers la sphère artistique, puis vers les anonymes, qu’ils vivent au Qatar, à Tahiti ou en Chine, dans des banlieues cossues ou dans des favelas.

     Une réflexion artistique, esthétique et sociologique sur les déchets du monde entier, aujourd’hui exposée dans les plus grands musées du monde.

************************************************************

«Concernant les stars, les fans pourront juger ici de la différence entre ce qu’ils auraient imaginé de la poubelle de leurs idoles, et ce qui s’y trouve réellement. Concernant le reste du monde, on pourra comparer l’hygiène alimentaire des Français “riches” et celle des Français “pauvres” et comprendre entre autres leurs inégalités devant l’obésité. On vérifiera que la mondialisation est présente partout, jusque dans les poubelles les plus pauvres du bout du monde.» Jean-Paul Demoule, professeur de protohistoire européenne à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne

************************************************************

ÉDITION LIMITÉE :
Autopsie, version luxe : 3 versions tirées chacune à 50 exemplaires, conditionnées sous film plastique noir, et accompagnées d’un tirage signé par les artistes - 300 € l'unité
Tirage 1 : Malawi
Tirage 2 : Jack Nicholson
Tirage 3 : Damien Hirst

ACTU EXPO
Au Centre Pompidou-Metz du 22 février au 9 juin 2014
Au Museum für Moderne Kunst Frankfurt du 27 juin au 12 octobre 2014.