Automédication

Le Guide expert

Jean-Paul Giroud

 
0

4000 médicaments analysés et notés, 120 problèmes de santé expliqués.

Tout ce qu'il faut savoir sur les médicaments, leurs risques et les précautions à prendre, notamment chez les populations fragiles. Pour chacune de ces affections, toutes les manifestations, causes, signes d'alerte et conduite à tenir. Une liste de tous les médicaments disponibles sans ordonnance évalués, notés de 0 à 20 et commentés, une information introuvable ailleurs. Les médicaments recommandés ou "favoris".

ART DE VIE
Art de vie
150 x 230 mm - 512 pages
02 mars 2017 - 9782732477046
19.9 €
Télécharger la fiche
Jean-Paul Giroud

Jean-Paul Giroud est professeur de pharmacologie clinique et membre de l’Académie de Médecine. Les évaluations qu’il mène depuis plus de 40 ans sur l’efficacité et la tolérance des médicaments disponibles sur le marché (avec ou sans ordonnance) n’ont jamais été financées ni remises en cause par un organisme privé ou public ou un laboratoire. Ses notations et commentaires issus de l’analyse des centaines d’études publiées dans le monde entier sur les médicaments ont fait l’objet d’ouvrages professionnels et grand public dont certains ont dépassé les 100 000 ex. Il s’est entouré de pharmaciens et l’ensemble des « symptômes et maladies » a été validé par des médecins spécialistes hautement qualifiés.

revue de presse
blog
appel d'air - art de vie

4 000 médicaments analysés et notés

0

09 mars 2017

     Dans ce guide pratique d’automédication, le professeur Giroud, membre de l’Académie de médecine, expert international en médicaments, donne au lecteur des réponses efficaces pour traiter 120 problèmes de santé du quotidien. Pour chacune des pathologies, il dresse les manifestations, les causes possibles, les signes d’alerte qui nécessitent un avis médical et les conduites à tenir.
     Suit la liste de tous les médicaments disponibles sans ordonnance, classés selon la substance active (dénomination commune internationale DCI), évalués, notés de 0 à 20 selon la meilleure balance efficacité/tolérance.
     Enfin, pour chaque problème est donné le médicament recommandé (le favori) avec les informations indispensables pour une bonne utilisation.  

Entretien avec le professeur Giroud 

*************************************************************

     Pourquoi un guide sur l’automédication ?
     Dans le cadre de l’automédication, c’est-à-dire sans les conseils de son médecin, mieux vaut choisir des médicaments efficaces et bien tolérés. Ces informations ne sont pas accessibles au grand public, or il est important que les gens se soignent en toute connaissance de cause.

     Qu’est-il important de savoir ?
     Contrairement à ce qu’affirment les pouvoirs publics, plus de 50 % des médicaments mis sur le marché n’ont pas la moindre efficacité et sont susceptibles d’entraîner des effets indésirables plus ou moins graves. Prenons l’exemple des sirops contre la toux. 70 % d’entre eux ne servent à rien, mais tous peuvent provoquer des troubles digestifs et des réactions allergiques.

     Pourquoi classez-vous les médicaments selon leur substance active (dénomination commune internationale DCI) ?
     Le risque, en se référant au nom de spécialité, par exemple Doliprane, et non à la DCI (paracétamol), c’est d’associer, sans le savoir, plusieurs médicaments contenant la même substance active. Le paracétamol en est un exemple frappant. C’est un bon médicament mais il faut savoir que 200 spécialités (noms de marque) en contiennent, comme Doliprane, Dafalgan, etc. Vous pouvez donc dépasser le dosage maximal (4 g de paracétamol par 24 h) et vous retrouver avec une intoxication hépatique qui peut aller jusqu’à nécessiter une greffe de foie !  

     Jusqu’où peut-on aller en matière d’automédication ?
     L’automédication est utile pour traiter un trouble bénin chez les adultes en bonne santé à condition d’avoir recours à un médicament efficace et bien toléré. Attention, l’automédication est à proscrire chez les nourrissons, les femmes enceintes ou qui allaitent ainsi que chez les personnes âgées polymédicamentées.

************************************************************

Automédication, le guide expert
Professeur Jean-Paul Giroud
512 pages - 19,90 €